Qu’est-ce que le B.D.S ?
Qu’est-ce que le B.D.S ?
Le mouvement BDS est né en 2005 par le rassemblement d’associations et ONG palestiniennes et pro-palestiniennes dont l’objectif est triple :
« 1. Mettre fin à son occupation et à sa colonisation de tous les terres Arabes et en démanteler le Mur
2. Reconnaitre les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une égalité absolue; et
3. Respecter, protéger et favoriser les droits des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons et propriétés comme stipulé dans la résolution 194 de l’ONU »
Pour ce faire, le collectif BDS et les associations qui le composent ont entrepris un boycott économique, culturel, sportif, universitaire, syndical, institutionnel d’Israël. Il ne s’agit donc pas seulement de demander aux grandes enseignes l’arrêt des importations de produits fabriqués dans les implantations de Judée-Samarie. Il s’agit d’exclure Israël du concert des nations, de faire de l’Etat Juif le Juif des Nations.
Les déclarations de certaines figures du BDS sont, à ce titre, tout à fait claires:
• As’ad Abu Khalil, professeur de droit et activiste de BDS aux Etats-Unis (2012): « La justice et la liberté pour les palestiniens sont incompatibles avec l’existence de l’Etat d’Israël ».
• Ahmed Moor, journaliste pro-BDS : « OK, Très bien. Le mouvement BDS signifie la fin de l’Etat Juif…. »
Cette volonté d’en finir avec l’Etat d’Israël transpire à chaque manifestation BDS par les nombreux dérapages antisémites de leurs activistes. Quelques exemples parmi tant d’autres :
• Sous un «Manifeste des 2 000» personnalités soutenant la campagne BDS, un internaute a écrit le 14 avril 2010 :
«Vite, ramenez les étoiles jaunes et les pyjamas rayés, après les produits, on va boycotter les Juifs.»
• Juillet 2014, un militant du boycott d’Israël poste sur Facebook un message de soutien au boycott ainsi que « Fuck Obama, Fuck Hollande, Cramer (sic) en enfer sales juifs ».
• Lors de manifestations du BDS Afrique du Sud, certains manifestants criaient « morts aux juifs » en brandissant des drapeaux palestiniens et du Hezbollah
• Régulièrement lors de manifestations pro-BDS, des pancartes exigeant la séparation du CRIF et de l’Etat sont brandies.
L’OJE continuera à se battre contre toutes les tentatives de boycott des produit israéliens.
Notre action et la prise en charge
Agressions verbales ou physiques, harcèlement, provocation à la haine, à la discrimination ou à la violence, l’OJE est à votre écoute.
Rendez-vous téléphoniques puis personnalisés, étude de dossier et de procédure, constats d’huissier, les avocats de l’OJE interviendront devant toutes les juridictions pour mener à bien sa mission.
Nos dernières publications
Une actualité en temps réel avec des sujets qui vous intéresse et qui vous concerne
Commission d’enquête internationale sur (contre) Israël : l’ONG UN Watch demande la récusation de sa présidente.
Par Me Oudy Ch. Bloch Le 27 mai 2021, juste après les dernières violences entre les palestiniens e…